Au sein d’un projet architectural, la maîtrise de la lumière est un vrai sujet délicat. Il est fondamental de bien appréhender l’environnement d’implantation du projet : caractéristiques thermiques, bioclimatiques, orientations, expositions au soleil et vents dominants. C’est à partir de ces éléments, aidé par des logiciels performants, que l’architecte sculptera l’espace, définira la fonctionnalité des pièces et y fera cheminer la lumière. Selon sa sensibilité et celle de ses clients, elle pourra, au gré des espaces, se tamiser, devenir source de chaleur, d’économie d’énergie, ou au contraire exalter les volumes.
L’impact de la lumière n’est pas toujours perceptible par le client, car difficilement « illustrable » dans la phase de conceptualisation d’un projet architectural. La mise en lumière est donc souvent laissée de côté car elle nécessite une grande expérience et la capacité pour l’architecte à projeter son client dans un espace éclairé.
Les grands architectes savent quant à eux qu’imaginer la décomposition des espaces tout en maîtrisant la lumière est primordial. Ils n’ont pas attendu la règlementation thermique pour donner à la lumière une place de choix dans leurs projets architecturaux.
Le Corbusier disait : « L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des formes et des volumes sous la lumière… ». C’est pour cela que Villas Concept.com conçoit ses maisons avec des architectes et les réalise avec un constructeur…
Jacques Patingre, ARCHITECTE DPLG