VILLA NOSTRA

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

De la ruralité à l’urbanité

La villa Nostra

« La maison est une machine à habiter » disait Le Corbusier, une machine qui doit répondre à chaque période de sa vie et en fonction de ses moyens.

La villa Nostra en est la preuve. C’est un choix de vie, l’histoire d’une famille qui sait qu’à chaque période de sa vie correspond une maison et qu’il est d’une impérieuse nécessité d’acheter sa maison dès le plus jeune âge.

Tout commence par une rencontre…

… qui en 2000 se concrétise par l’achat d’une première petite maison dans un village en devenir. Les propriétaires M. & Mme DUPONT voient leurs enfants naître et la maison devenir rapidement trop petite.

Sept ans plus tard ils songent à revendre. Cette première maison (toujours au goût du jour et sans aucun entretien lourd) est alors vendue avec une plus-value leur permettant l’acquisition d’un terrain plus vaste sur lequel ils feront construire la villa Respekt. C’est ainsi que cette famille ambitieuse acquiert la première maison à énergie positive en région PACA : maison novatrice où il fallait oser vendre du courant à EDF ! 

Cinq ans plus tard les enfants devenus des adolescents, souhaitent se rapprocher du centre-ville de Salon-de-Provence pour pratiquer la ville à pied ou à vélo… 

La villa Respekt est aisément revendue ! Avec 12 ans d’avance, déjà construite et à la réglementation thermique 2020, aucune difficulté ne s’est présentée pour la vente de cette maison.

En 2015, les taux d’emprunt baissent, baissent et baissent encore… La famille achète alors un terrain en centre-ville près du tombeau d’un visionnaire bien connu : Nostradamus, et entreprend encore le pari fou de faire « construire en centre-ville ». 

Elle s’en remet de nouveau à son architecte et Villas Concept pour bâtir une maison de 170m² sur un terrain très exigu chargé d’histoire.

L’histoire

C’est donc tout proche de la collégiale Saint-Laurent où fût inhumé le célèbre prophète Nostradamus, en plein cœur de Salon-de-Provence, riche de son patrimoine et de son histoire, que Villas Concept voit naître ce nouveau projet pour un couple passionné, exigeant et leurs trois enfants ; désireux d’une villa atypique et contemporaine. L’occasion d’un nouvel exercice de style pour l’architecte Jacques Patingre : construire en centre-ville sur un terrain difficile… Cette réalisation a su relever tous les défis tant administratifs que techniques compte tenu de son emplacement.

La construction au style purement contemporain, utilise un langage architectural adapté à ce style de réalisation, tant au niveau de la volumétrie, de la proportion des ouvertures que de l’utilisation de la couleur et des matériaux : un enduit gratté fin de couleur gris clair et la pierre sur les façades ou bien le zinc en toiture.

Un chez soi qui se fond dans le paysage et s’adapte en fonction de la demande et des besoins. C’est un jeu d’inspiration et de lumière qu’a imaginé Jacques Patingre, architecte DPLG, où les nombreuses baies vitrées judicieusement placées apportent transparence et reflet.

visite-privee-salon-de-provence

La villa Nostra est une maison qui ne ressemble qu’à soi et à ses rêves. Mariage de modernité, lumineux, généreux de volumes, et répondant à un cahier des charges technique très ambitieux, ce projet n’en oubli pas moins son coût maîtrisé avec un rapport qualité prix inégalé.

La VILLA NOSTRA

Maison contemporaine à Salon-de-Provence

Vidéo du concours LCA-FFB

LAURÉAT DU CONCOURS UMF CHALLENGE DE L’HABITTA INNOVANT
Médaille d’or CATÉGORIE APPROCHE URBAINES – CONSTRUCTEUR

Interview

Aujourd’hui nous nous rendons à Salon-de-Provence pour vous faire découvrir l’un des derniers projets réalisés par Jacques Patingre, architecte DPLG et directeur associé de Villas Concept. Rendez-vous avec les heureux propriétaire de cette villa contemporaine.