VILLA RESPEKT

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

1ÈRE MAISON À ÉNERGIE POSITIVE

La villa Respekt

La villa Respekt est une villa très contemporaine aux volumes simples et épurés. Tout dans cette maison est travaillé de façon à ce que la composition des espaces s’articule autour de concepts qualitatifs tels la lumière, le design et le confort. Le séjour, par exemple, se trouve baigné de soleil par sa large baie vitrée et mis en valeur grâce à l’escalier sculptural qu’il renferme. La mezzanine donnant sur le jardin dessert tout l’étage et offre sur le salon un jeu de simple et double hauteurs qui permet de différencier cuisine, séjour et salon. Le dessin des façades cherche ici à scénariser les points de vue sur l’extérieur et donne à ses habitants des cadrages sur le paysage par le biais de fenêtres horizontales, de décrochés ou de juxtapositions de brise-soleil.
Créer en 2008, cette villa a été la première maison à énergie positive de la région avec 10 ans d’avance sur les normes en vigueur.
Maison exposée au Grand Palais pour le bicentenaire de la fédération française au du bâtiment pour l’avenir de la construction en faveur du développement durable.

La particularité de cette maison est de ne pas avoir de système de chauffage.

Au sein d’un projet architectural, la maîtrise de la lumière est un vrai sujet délicat. Il est fondamental de bien appréhender l’environnement d’implantation du projet : caractéristiques thermiques, bioclimatiques, orientations, expositions au soleil et vents dominants. C’est à partir de ces éléments, aidé par des logiciels performants, que l’architecte sculptera l’espace, définira la fonctionnalité des pièces et y fera cheminer la lumière. Selon sa sensibilité et celle de ses clients, elle pourra, au gré des espaces, se tamiser, devenir source de chaleur, d’économie d’énergie, ou au contraire exalter les volumes.
L’impact de la lumière n’est pas toujours perceptible par le client, car difficilement « illustrable » dans la phase de conceptualisation d’un projet architectural. La mise en lumière est donc souvent laissée de côté car elle nécessite une grande expérience et la capacité pour l’architecte à projeter son client dans un espace éclairé. Les grands architectes savent quant à eux qu’imaginer la décomposition des espaces tout en maîtrisant la lumière est primordial. Ils n’ont pas attendu la réglementation thermique pour donner à la lumière une place de choix dans leurs projets architecturaux.
Le Corbusier disait : « L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des formes et des volumes sous la lumière.

VILLA RESPEKT

Maison contemporaine à Pélissanne

FILM VILLA RESPEKT

LAURÉAT DU CONCOURS MAISON RESPEKT
“Maisons hautes performances” (Première maison à énergie positive réalisée en région PACA)

MÉDAILLE D’OR CHALLENGE UMF
Trophée national de la maison individuelle à Copenhague

Legrand : Céliane

Présentation de la collection Céliane à la villa Respekt des Villas la Provençale.